Ben Kapteijns

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Ben Kapteijns

Ben Kapteijns vit et travaille dans la Corrèze et dans le village à la Meuse Broekhuizervorst aux Pays Bas. Il passe le plus part de son temps passe à Sajueix, ou il aime la nature rurale, silencieuse et pure, très peu peuplée et sans trop de tourisme. La, il trouve de nombreuses petites villages, parfois prèsque désertés, avec des habitants aimables. L’inspriation de Ben vient surtout de l’art de vivre des ses villageois. Les relations familiales y sont encore solides, il y a une grande servibilité mutuelle, on y pratique de l’agrigulture à petite échelle aux moyens de grands potagers collectifs. Grace a cela on n’a prèsque pas besoin d’aller au supermarché.

 

Selon Ben, dans cette époque de pouvoir technique, la communication à grande vitesse et l'abondance, l’ art de vivre vraiment nous échappe, nous l'hommes modernes. Le philosophe Français Foucault écrivit sur l’importance de l’art de vivre: “Cela me frappe que l’art dans notre société concerne des objets et non pas des êtres humains ou la vie.” Mais pourquoi chacun ne ferait-il pas un oeuvre d’art de sa vie?

 

Les fours à bois sont des grands fours, les potiers et céramists travaillent deux à trois mois pour les remplir. Pourque ce processus de travail va plus ou moins facile on collabore intensivement. Pour le fournissage c'est mieux de travailler ensemble car cela peut durer des journées et des nuits successifs.

L’art du feu de s’exprime pas dans la beauté pour la beauté, mais la beauté comme une réponse aux besoins intérieurs de la vie elle-même. Le feu et l’argile se charactérisent par la sagesse, la patience et la sousmission aux forces naturels connus et inconnus.

 

Ben a suivi sa formation à l’Académie à Eindhoven, Pays Bas. Ses disciplines: modelage céramique, fabriquer et émailler de la céramique utilitaire, la fabrication d’ installations de sculptures flottant, des plats et coups en céramique et de sculptures à fresques.

Regardez l’album photo de Ben . Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu

Ben travaille également sur commande. Vous pouvez laisser un message pour lui dans notre Livre d’ or. Ou visitez son propre site.

 

Les ateliers de Ben sont ouvert sur rdvs. France: 37 Sajueix, 19130 Voutezac, Corrèze. Pays Bas: Broekhuizerweg 17, 5871 AA Broekhuizenvorst. Tel: 0031-(0)06-20134436.

 

 

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •