Berend Doornenbal

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Berend Doornenbal

Berend est né à Maartensdijk, aux Pays-Bas. Il est marié à une Française. Après avoir habité aux Pays-Bas pendant une quinzaine d’années, toute la famille a déménagé (avec ses quatre enfants) pour venir s’installer en Corrèze. Berend fait de la photo depuis l’âge de 15 ans. Il s’était familiarisé avec les techniques de la chambre noire, en autodidacte. Parfois membre d’un club Photo, il a connu des périodes plus ou moins actives jusqu’à ses 35 ans. Il a fait une longue pause après son déménagement en France, principalement par manque de temps, à cause du travail et autres activités. Il s’y est remis depuis cinq ans. Il est passé au digital, stimulé par un ami photographe professionnel. Au fond, la photographie numérique n’est pas tellement différente de l’analogique.

 

La Corrèze est un point d’attache mais également une source d’inspiration pour le photographe Berend Doornenbal. La photographie est pour lui un moyen d’échapper de temps en temps à la réalité quotidienne. Un moyen de "s’arrêter" de temps en temps. Il aime la simplicité, la clarté et l’espace dans les compositions. Qu’il travaille en couleurs ou en noir et blanc. De belles couleurs ou des nuances de gris, des types de temps mélancoliques. En fait, il essaie de saisir les choses le plus purement possible. Une photographie doit sortir de l’appareil photo et ne pas être le résultat d’une manipulation de l’image. Il recherche souvent intuitivement des images reposantes par leur composition et combinaison de couleurs. Mais cela ne l’empêche pas de produire de temps en temps une série de photos avec des couleurs très vives.

 

Il ne pense pas que la France l’inspire plus que les Pays-Bas. Une belle image est une belle image. Il est bien entendu évident qu’il y a beaucoup de nouvelles choses à découvrir lorsque l’on arrive dans une région que l’on ne connait pas. Il est donc vraiment dommage qu’il n’ait pas eu le temps de se consacrer à la photographie à son arrivée en France. Au fil du temps, avec l’arrivée et le développement de la photographie numérique, il a tout de même fini par y porter un peu d’intérêt. Elle l’a même stimulé à s’y remettre, tout comme les divers sites dédiés à la photographie. L’abondance de la nature en France a eu aussi son influence.

Regardez l’album photo de Berend . Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu

Berend travaille également sur commande. Vous pouvez laisser un message pour lui dans notre Livre d’ or. Ou visitez son propre site.

 

Pour des plus amples informations: 0033(0)6-78.76.50.00 ou 0033(0)5-55.28.35.87.

 

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •