Christophe Ropion

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Christophe Ropion

 

Christophe Ropion (né à Paris en 1956) perpétue une tradition de famille d’artistes. Son père était un peintre de talent, et c’est notamment son contact, l’accompagnement au long cours de l’œuvre paternelle qui ont fait école pour Christophe Ropion, plus encore que l’atelier Met de Penninghen qu’il a fréquenté durant ses années d’études. Ses oncles ont aussi des parcours respectifs en peinture, et lui-même, au-delà de sa pratique picturale, est chargé de cours en arts plastiques.

Des expositions temporaires sur des circuits régionaux depuis 1992 (Autun, Les Andelys, Tournus, Lyon, Chalon sur Saône…) et des accrochages permanents dans des espaces dédiés à côté de son atelier.

Outre la pratique de techniques traditionnelles, huile, acrylique, gouache, crayons et pastels, sur des supports variés, mais aussi des collages et de la linogravure, Christophe Ropion développe une pratique particulière de monotypie, exploitant différents médiums, dans laquelle quantité d’estampages successifs se superposent en de nombreuses strates de couleur pour aboutir à la production d’une épreuve unique.

Se donnent à voir, silencieusement, des objets ou des scènes parfois, des Abandons oubliés au détour des rives, comme des Vanités contemporaines, des paysages, souvent, d’ici et d’ailleurs – Christophe Ropion reste très attaché à la Bretagne où il a grandi – autant de sujets tous prétexte à la peinture, à la rencontre de sa nature même, celle de sa réalité physique.

"Au-delà de la représentation, d’un motif ou d’un sujet quelconque, qui accroche l’œil ou que l’esprit conçoit, au-delà même de la présentation, quand la peinture est son propre sujet, c’est la magie de la trace au service de l’intelligible qui me fascine et me tient dans cette pratique picturale. Accepter et choisir que, dans une volonté de partage de nos expériences au monde, et dans la quête de leur concours aimable, l’empreinte des gestes, le jeu des formes, les vibrations graphiques et chromatiques s’installent à la place du discours, et le remplacent, simplement. Espérant quelque résonnance pas forcément… raisonnable."

 

Regardez l’album photo de Christophe. Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un mail à info@art-en-france.eu

Christophe ne travaille pas sur commande. Vous pouvez laisser un message pour lui dans notre Livre d’ or.

 

L'atelier de Christophe est situé au 6, rue Jean-Baptiste Dumay, Le Creusot -71200 - Saône et Loire.

Il est ouvert sur rendez-vous et sur invitation. Contact téléphonique : 06 24 24 80 56.

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •