Daniel Hardyns

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Daniel Hardyns

Les oeuvres de Daniel Hardyns expriment l’esthétique de la banalité journalière. Lumière et ombre y jouent un rôle important. La rue la plus quelconque peut, grâce à un certain angle d’éclairage, devenir étonnamment belle. Une ombre particulière peut amener à une composition captivante et même effleurer le symbolisme. L’ombre dans le tableau peut quelquefois faire ressortir la lumière.

 

Daniel Hardyns utilise la technique de l’aquarelle sous toutes ses facettes. Tenant compte du degré d’humidité du papier et de la dilution de la peinture et en utilisant différentes couches transparentes, il donne forme à ce qui le passionne visuellement.

 

Daniel Hardyns vit pour la première fois la lumière du jour en 1951 à Gand (Belgique). Une lumière qu’il tentera de capturer dans ses aquarelles. Jeune homme, il aimait déjà beaucoup le dessin et la peinture. Ses deux professeurs de l’époque, Roger Wittevrongel et Jan Hoet, ont nourri sa curiosité pour l’art. Etudiant en pharmacie à l’université, il continue à manier le crayon et le pinceau. Il obtiendra sa première reconnaissance publique en emportant le premier prix lors de la “Biennale d’Ostende”, un concours pour artistes amateurs. Un peu plus tard, il deviendra lauréat au Concours National August Vermeylen. Son nom sera cité dans le lexique des artistes de la Flandre-occidentale et le livre de Norbert Hostijn “Beeldend Oostende”.

 

Certaines de ses oeuvres seront utilisées comme illustration dans des romans et recueils de poèmes.

Il a participé à des expositions diverses regroupant plusieurs artistes ainsi qu’à de nombreuses expositions individuelles, tenues dans des galeries privées et salles d’exposition à Furnes, Gand, Bruges, Bredene,…

Il a été sélectionné en 2012 pour présenter ses oeuvres lors du 34th WaterColour Event à Mol. La même année, il a participé à un concours de renommée internationale organisé par the Royal Watercolour Society qui eut lieu à la Bankside Gallery à Londres. Ses aquarelles ont également été sélectionnées pour l’Exposition Internationale à Estaimpuis.

 

"L’aquarelle que crée Daniel Hardyns, à voir avec la lumière, la lumière d’une page blanche, les nuances des ombres, la nébuleuse dans le lointain, l’animation de la tache devenant personnage, la profondeur et le silence éloquent d’un espace formé de nuances successives et de structures lumineuses ; telle est la lumière qui en ressort. Cette lumière vit au coeur du tableau et l’art est de la révéler de façon subtile et délicate au public, art qui exige une technique polyvalente et de haut niveau de l’artiste."

 

Hugo Brutin, critique d’art

Regardez l’album photo de Daniel . Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu

Daniel travaille également sur commande. Vous pouvez laisser un message pour lui dans notre Livre d’ or.

 

Les ateliers de Daniel sont ouvert sur rd vs. Duinenstraat 214, 8400 Oostende, Belgique et Les Buteaux, 58430 Fachin, France.

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •