Dominique Gressot

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Dominique Gressot

Ma démarche:

Grâce à mon métier de restauratrice de tableaux, j’ai le privilège d'intervenir sur les œuvres de peintres de renommée régionale, voire internationale. Ce travail m’a appris l’humilité et la patience. Je peins depuis l’adolescence, par pur besoin d'exister, de dire mon monde. Puis j'ai continué, parallèlement à mon métier d'artisan laborieux, pour libérer l'émotion, lâcher le geste et trouver le sens. Mais je n’ai jamais exposé mes toiles ni mes dessins. Aujourd’hui, présenter mon dernier travail au public est une nécessité.

Mon thème:

L’homme face à l’adversité ou "l ' Acharné"

A l'instar des hommes qui escaladent les falaises à mains nues au risque de leur vie, mes Acharnés n'ont qu'une aspiration : s'élever. Utiliser chaque faille pour progresser, chaque défaut pour grandir... C'est le travail de toute une vie d'être humain, de devenir humain... Le papier journal symbolise ce monde d'infos alarmistes, pessimistes, entretenant un terrible manque d'espoir. Le petit bonhomme qui s'accroche quoi qu'il arrive est un héros. C'est vous. C'est moi. L'important est-il de vivre tranquille ou de ne jamais être vaincu quelles que soient les difficultés ? Une vie lisse, sans aspérités, permet-elle de dépasser nos limites ? Il est humain de tomber, l'essentiel est de se relever.

Ma technique:

Elle est inspirée des primitifs flamands, dont la patience et la subtilité me touchent. Comme eux, j’apporte un grand soin à la préparation des supports (préférence pour le bois, gesso en couches multiples, ponçage minutieux) auxquels j’ajoute des papiers collés (bolloré encollé ou journal froissé que je récupère au lieu de les jeter après leur utilisation en restauration de tableaux). Après avoir travaillé le gesso à l'aide d'outils multiples, j’applique sur cette préparation des glacis superposés.

Regardez l’album photo de Dominique. Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu.

Dominique travaille également sur commande. Vous pouvez laisser un message pour elle dans notre Livre d’ or. Ou visitez son propre site.

L'atelier de Dominique est ouvert sur rdvs: 3 rue de Chaudanne, 25000 Besançon. Tel: 06-08.26.49.28

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •