Nord Pas de Calais

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Nord Pas de Calais

La Galerie du temps, un parcours inédit à travers l'histoire du temps

La Galerie du Temps, au sein du musée du Louvre-Lens, permet aux visiteurs de cheminer entre les siècles et de découvrir l'histoire de l'art à travers les grandes civilisations en revenant sur leur apogée, leur évolution et les différentes techniques artistiques qui se sont développées pendant leurs époques.

Plus de 200 œuvres sont ainsi regroupées dans cet espace et retracent trois périodes : l’Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes.

Musée du Louvre-Lens

99, rue Paul-Bert

62300, Lens

>>>>>>>> Plus d'infos

Le Prato

L'art du burlesque

Créé en 1973, le Prato a toujours souhaité concilier l'art du spectacle mais aussi l'art de rue. Emmené par des figures de proue telles que Gilles Defacque, il est aujourd'hui logé dans une filature, dans le quartier de Moulin et propose une programmation tournée autour du cirque.

Constitué d'une équipe de comédiens qui composent eux-mêmes leurs spectacles, le théâtre du Prato offre rire et poésie au spectateur. Un art à part entière qui leur vaut d'être reconnu comme "Scène conventionnée pour les Arts du Burlesque".

Du mardi 1 septembre 2015 au jeudi 31 décembre 2015.

>>>>>>>> Plus d'infos

Musée des Beaux Arts Arras

Créé à l'époque révolutionnaire, le musée des Beaux-Arts présente des collections diversifiées qui couvrent un champ très large, tant d'un point de vue chronologique que typologique, Sculptures médiévales, peintures des Pays-Bas et tableaux français du XVIIe siècle (parmi lesquels un ensemble unique de grands formats, la "salle des Mays"), céramiques du XVIIIe siècle (porcelaines d'Arras et de Tournai), peinture du XIXe siècle (dont l'école d'Arras), plan-relief de la ville daté de 1716 en constituent les points forts. On mentionnera enfin les ensembles conservés en réserves relevant de différents autres domaines : arts graphiques, photographie, ethnographie, exotica, monnaies, sceaux, histoire naturelle, .... Outre son riche fonds de collections, un autre atout de l'établissement est le bâtiment qui l'abrite depuis près de deux siècles, l'abbaye bénédictine Saint-Vaast, qui déploie ses vastes surfaces et sa nobre ordonnance autour d'une cour d'honneur et d'un cloître frappant par leur amplitude et leur élégance. Elle constitue un remarquable écrin pour les oeuvres qui y sont présentées.

>>>>>>>> Plus d'infos

Maison Folie Hospice d'Havré, Tourcoing

Ensemble architectural unique, l’Hospice d’Havré est un monastère des XVIIème et XVIIIème siècles unifié autour d’un cloître. Devenu lieu d’art et d’échanges en 2004, le site accueille des expositions, spectacles, ateliers de pratiques artistiques… et est agrémenté de jardins paysagers sur le thème de l’eau, des plantes médicinales et tinctoriales.

Datant du XIIIe siècle, l’Hospice d’Havré, situé au 100 rue de Tournai à Tourcoing, est contemporain de l’hôpital de Seclin, des hospices Comtesse et Gantois de Lille. Au fil des siècles, le site est agrémenté de nouveaux corps de bâtiments, dont une remarquable chapelle construite entre 1644 et 1656. Déjà au XVIIe, ce site était un lieu multiculturel : école, collège, verger, jardins, atelier de tissage et d’objets en bois… En 1981, la façade du réfectoire, les galeries du cloître et la chapelle sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

A la fin des années 80, l’hospice ferme ses portes ; la ville acquiert l’ensemble du site de 1,2 hectare. La réhabilitation menée a permis de redonner à l’Hospice d’Havré son aspect initial de monastère classique, ordonné autour de galeries. La destruction d’une partie des bâtiments valorise la qualité architecturale du cloître et de la chapelle tout en ouvrant l’ensemble du site sur la ville.

>>>>>>>> Plus d'infos

Le fort de Mons, Mons-en-Baroeul

Après la guerre de 1870, il a fallu établir un nouveau rideau défensif. Une ligne de fortification est construite, composée d'environ 400 forts et ouvrages répartis de Dunkerque à Nice. Lille, qui possède la première citadelle construite par Vauban, se voit entourée d'un autre ensemble de fortifications dites Séré de Rivières qui comporte 6 forts, 13 ouvrages, plus 2 batteries.

Grâce à "Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture", le Fort de Mons est devenu Maison Folie… La bibliothèque a doublé sa superficie et abrite désormais un espace multimédia. Un café-concert "le Trait d'Union", une ludothèque, un théâtre à ciel ouvert "le jardin de Thalie"… y ont été créés. La salle du Fort est devenu un espace culturel polyvalent. Toutes ces innovations complètent les équipements existants : le studio danse, la salle d'exposition, le restaurant du Fort, la salle de projection, l'école de musique… La maison Folie du Fort est un équipement unique dans la métropole lilloise en matière de pratiques artistiques et de loisirs.

>>>>>>>> Plus d'infos

Les Chemins de mémoire de la Grande guerre

Chaque territoire abrite des lieux qui témoignent des combats qui ont eu lieu lors des deux conflits mondiaux et qui conservent la mémoire des hommes qui y ont pris part. Afin de permettre à chacun de découvrir ces sites à son propre rythme, les Chemins de mémoire régionaux s’enrichissent à présent de parcours locaux de randonnée pédestre ou cyclotouriste. Chaque parcours a été conçu comme un circuit thématique reliant plusieurs étapes à découvrir à l’aide d’un petit guide historique illustré, consultable sur terminaux mobiles ou téléchargeable. Ainsi est rendue l’échelle humaine des conflits tout en offrant une façon originale de comprendre un territoire et son patrimoine.

Fin 1914, l’espoir d’une victoire rapide s’estompe dans chaque camp. Sur une ligne courant sur près de 800 kilomètres depuis la côte belge jusqu’aux Vosges, les armées française et britannique font face aux forces allemandes. Commence alors une longue guerre de position et d’usure. Dans le Nord-Pas de Calais, le Front s’étale comme une immense balafre entre la Flandre et la Picardie.

Après les opérations françaises sur les Collines de l’Artois lancée en 1915, l’armée impériale britannique y relève progressivement les troupes françaises. Aux offensives limitées des premières années de la guerre, succèderont à partir de 1916 des attaques de grande envergure comme devant Arras en avril 1917 ou devant Cambrai en novembre de la même année.

Les très nombreux cimetières militaires qui demeurent aujourd’hui sur ces territoires évoquent l’âpreté des combats qui s’y sont déroulés, l’origine des soldats qui y ont été mobilisés, et la dureté de leurs conditions de vie dans les tranchées.

>>>>>>>> Plus d'infos

Braderie de Lille

La Braderie de Lille est le plus grand et le plus célèbre des marchés aux puces d’Europe, mais la Braderie de Lille est également un des événements les plus connus en France et même au-delà de nos frontières.

Chaque année, c'est plus de deux millions de visiteurs de toutes nationalités qui arpentent les rues de la ville de Lille à la recherche de bonnes affaires !

Tout au long de ce week-end de nombreux événements sont organisés dans les rues de la ville avant, pendant et après la Braderie de Lille.

Pendant deux jours et deux nuits, la ville de Lille est en ébullition. Profitez de votre Braderie de Lille par exemple pour découvrir ou redécouvrir les célèbres "moules – frites", qui, durant le week-end de la Braderie, s'écoulent par dizaines de tonnes. Ce spectacle fait à lui seul la réputation des amateurs de gastronomies du monde entier.

>>>>>>>> Plus d'infos

Musée portuaire, Dunkerque

Situé au coeur de la citadelle dans un ancien entrepôt de tabac édifié vers 1850, le Musée portuaire de Dunkerque est un musée maritime et un écomusée.

La visite du Musée à quai, permet, à partir de l’histoire du port de Dunkerque, de découvrir un grand port, son fonctionnement, mais aussi son rôle essentiel dans les échanges maritimes. Le Musée à flot complète cette approche de l’univers portuaire par une immersion sans pareil dans la vie à bord d’un grand voilier, la Duchesse-Anne, d’un bateau-feu, le Sandettie et d’une péniche la Guilde.

Le musée développe de nombreuses activités pédagogiques et culturelles à destination des publics scolaires comme du grand public.

Musée portuaire de Dunkerque

9 quai de la Citadelle

59140 Dunkerque

>>>>>>>> Plus d'infos

La Cité de la dentelle, Calais

Située dans le quartier Saint-Pierre, cœur historique de la dentelle de Calais, la Cité internationale de la dentelle et de la mode trouve son écrin dans une authentique manufacture collective typique des années 1870. Au plus fort de son activité, au début du XXe siècle, l’usine Boulart - du nom des constructeurs - vivait au rythme de ses 80 métiers à tulle et à dentelle.

Acquis en 1987 par la municipalité, ce site patrimonial est aujourd’hui entièrement réhabilité. Il a été agrandi par une extension contemporaine aux lignes ondoyantes signée Moatti et Rivière. Sa façade de verre sérigraphiée aux motifs des cartons Jacquard offre une nouvelle identité aux lieux, résolument tournés vers l’avenir.

Les collections se déploient sur 2500 m2 réparties en cinq galeries où sont évoqués les savoir-faire et les techniques, les usages mais aussi les aspects les plus contemporains de la dentelle (mode, design, arts appliqués…).

Toute l’année, de nombreux événements ponctuent la vie de la Cité. Expositions temporaires dans la grande verrière, conférences et défilés dans l’auditorium, ateliers d’initiation aux techniques dentellières et à la création mode et design. Le centre de documentation offre aux professionnels et chercheurs une bibliothèque spécialisée et une tissuthèque. Le restaurant donnant sur la cour intérieure de la Cité et la boutique côté canal permettent de prolonger de manière agréable et conviviale le plaisir de la visite!

>>>>>>>> Plus d'infos

St-Omer, Labyrinthe d'eau et de nature

Situé à 40 mn de Calais, (direction Paris/Reims par l’autoroute A16), ne manquez pas de visiter le Marais Audomarois. Labyrinthique de 160 km de "watergangs" (petits canaux de drainage qui sillonnent les 3400 ha du Marais Audomarois) qui relient parcelles cultivées et pâtures.

Laissez-vous glisser au fil de l'eau , pendant une heure en bateau au coeur d'une nature préservée. On vous contera les histoires et légendes du marais. vous pourrez y apprécier le mode de vie, l'habitat, les cultures.

Coté touristique, le Marais Audomarois fait partie du Parc Naturel Régional et possède à ce titre une faune et une flore exceptionnellement riches et diversifiées. Oiseaux et animaux y prospèrent en toute liberté au sein d'une végétation luxuriante qui ne manquera pas de vous enchanter !

Au millieu du marais, s'étend la Réserve Naturelle Volontaire de Romelaëre. Etangs, fossés, prairies et roselières occupent une ancienne zone d'extraction de la tourbe.

Les amateurs de randonnées pourront suivre le sentier de la cuvette (16km ou 5,5km) avec possibilité de rejoindre le sentier de la réserve...

>>>>>>>> Plus d'infos

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •