Frederic Fortanier

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Frédéric Fortanier

Dans la première période de la carrière artistique de Frédéric Fortanier (1949) on peut apercevoir une claire préférence pour la peinture linéaire. Ce n’est pas étonnant pour un artiste qui, dès son enfance fasciné par la couleur et le crayon, a opté pour une carrière graphique avant de se consacrer entièrement à la peinture. Son évolution artistique, comme elle s’est développée pleinement il y a 25 ans environ, nous montre un artiste inventif à la recherche de son génie technique. C’est ce génie qui lui permet de ´rimer´ son œuvre. Du reste, il n’évite pas les expériments. Surprenant, variant.

 

Au début il a utilisé la vulnérable technique de l’aquarelle, mais finit par découvrir une préférence pour l’acrylique et la gouache. Il y défriche l’espace dont il a besoin pour ce qui le fascine essentiellement: le grand geste où se cristallisent les grands éléments de la vie. Grandes sont ses fleurs et ses motifs floraux, souvent produits en série, grandes ses pièces marines. Mais grandes également les petites choses qu’il observe pour nous, comme dans les quelques tableaux expressifs de figures humaines qu’on connaît de lui.

Tantôt, pour un tableau, il se base sur la réalité visible, tantôt il dépose l’abstraction d’une marine dans une frémissante composition de couleurs.

 

La technique est toujours la condition essentielle de sa transmission. Jamais la mode du jour ne joue un rôle dans son œuvre, la seule chose qui le lie c’est sa propre liberté.

Quand on passe en revue l’œuvre de Frédéric Fortanier des 25 ans passés c’est comme si on montait à pied une colline; une belle promenade pendant laquelle, de temps en temps, il s’engage dans des sentiers inconnus ou retourne gaiement d’un petit chemin qui finit en cul-de-sac, mais il ne perd jamais de vue la beauté qui le touche continuellement et toujours d’une manière différente. Les tableaux se trouvent dans plusieurs collections privées aux Pays-Bas et à l'étranger, entre autres en France et en Suisse.

Regardez l’album photo de Frédéric . Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu

Frédéric travaille également sur commande. Vous pouvez laisser un message pour lui dans notre Livre d’ or.

 

l'Atelier de Fréderic est ouvert sur rdvs. info@art-en-france.eu

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •