Inge Behling

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Inge Behling

Par nature, l'artiste est attaché à sa liberté. Inge Behling se rendra dans un village de la Creuse prochainement, avec en projet d'y réaliser une fresque dans une église romane. Mais elle attendra de connaître la liberté dont elle dispose avant d'accepter la commande. L'une des plus célèbres artistes Néerlandaises de Thiérache ne travaille pas au doigt et à l'œil. Si elle a déménagé il y a plus de vingt ans en France et en Thiérache (à Coingt puis à Jeantes), c'était par choix. "On a toujours le choix".

Un terme qui revient souvent dans ses propos : "Ici, je peux choisir". Choisir de rester à Jeantes pour y travailler sereinement, plutôt que de "remonter" à Amsterdam ; choisir de s'éloigner de l'informatique quand elle travaille dans son atelier. "Si j'ai envie d'utiliser mon computer, je m'installe à mon bureau". Et d'ajouter : "On a toujours le choix". Libre on vous dit…

 

Question expositions, Inge Behling avoue qu'elle est sollicitée de toutes parts ; il faut donc choisir… Choisir aussi différentes expériences. Dernièrement, elle a travaillé dans une mine de sel à Berlin. Au débu t de l'année, elle s'est rendue au Surinam, au Nord de l'Amérique du Sud.

Le Surinam est proche de la Guyane française, mais c'est une ancienne colonie néerlandaise. Dans ce pays, "où il y a à la fois de très riches et de très pauvres", Inge Behling a découvert de la vraie pierre rouge, apte à être façonnée pour la sculpture. Parallèlement, après des travaux de restauration sur une statue, elle a assuré des stages et des conférences, au sein d'une sorte d'académie d'art. "Ils n'ont pas la connaissance pour travailler sur la pierre. Ils m'ont invité pour revenir travailler avec eux".

 

Valoriser l'image

L'artiste de Jeantes œuvre actuellement sur le couple un peu maudit écrit/image. Dans l'atelier, quelques tableaux mélangent habilement les deux. "L'image, tout le monde peut la comprendre, alors que le texte!", analyse-t-elle. Derrière le texte il y a donc l'image. Et derrière l'artiste la liberté.

Source: L'Ardennais

Regardez l’album photo d'Inge . Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu.

Inge travaille également sur commande. Vous pouvez laisser un message pour elle dans notre Livre d’ or.

 

l'Atelier d'Inge est ouvert sur rdvs: Ancienne Ecole, Place de la Mairie, 02140 Jeantes. 03-23.98.83.40.

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •