Jacques Lacoste

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Jacques Lacoste

 

Un parcours d’autodidacte

Après une longue période de formation à travers de nombreuses expositions de groupes entre autre à Besançon, Barcelone, Paris et Lyon et des cours du soir à l’école des Beaux Arts de Besançon, Jacques Lacoste obtient un diplôme de Décorateur délivré par la ville de Nîmes. Il s’installe professionnellement en 1985, et s’ensuit une période de 7 années dans l’univers de la décoration: modèles pour papiers peints, tissus d’ameublement, céramique, suivit d’une expérience dans la publicité qui l’amène à découvrir l’illustration et surtout à renouer avec un outil qu’il affectionne depuis l’enfance: le crayon.

Natif et résidant dans la région, il décide avec le concours du Musée de Nancray, de développer et de mettre en valeur le patrimoine architectural Comtois, la lecture de paysage et l’illustration documentaire, donc dessin résolument figuratif. La qualité de ses dessins est vite reconnue et la région le sollicite pour la réalisation de Tables de lecture et panneaux d’interprétation, qui deviennent d’excellents supports d’expression pour le dessinateur. Toujours en contact avec Paris il dessinera pour les Editions France Loisirs et les Editions de la Martinière…

Jacques Lacoste édite aussi ses propres créations: Il met en œuvre une collection d’ouvrages sur la région. Cinq titres déjà parus:

-Doubs Charmes, 60 dessins et texte calligraphié, un parcours dans le Département du Doubs à travers villages et paysages, et surtout mise en valeur de l’habitat Comtois.

-Flâneries en Cités Comtoises, 120 dessins et texte, Il nous propose ici d’entrer dans l’intimité de quelques Cités Comtoises, un itinénéraire dont il est le guide, à travers les 4 départements de la Franche-Comté.

-Paisible Comté, 60 dessins et texte, L’auteur ici vient surtout éveiller nos sens, notre sensibilité, notre intime et nous offre une palette subtile et colorée de ces paisibles paysages.

-Au fil de la Loue, Association Dessins et photos(André Choteau), un itinéraire riche sur le patrimoine d’une si belle rivière.

-Besançon, ville patrimoine, 200 dessins sur Besançon, détails d’architecture, rue, places, fontaines gargouilles et autres curiosités méconnues des Bisontins, en collaboration avec un historien du patrimoine(Pascal Brunet).

Toute la diversité et la poésie de la région sont dévoilées en toute sérénité dans ces 5 ouvrages, une évidente douceur de vivre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre homme est un fin observateur et un dessinateur sensible. Il nous offre à voir une technique fine qui donne de la douceur, de la sérénité et une grande délicatesse aux dessins. Sans aucun doute, ce noir et blanc particulier, alchimie entre le crayon et le grain du papier, donne de la vie et de la lumière au dessin, qui prend la teinte vivante d’un étonnant réalisme. Ce que j’aime particulièrement, nous dit notre Dessinateur, c’est cet instant précis, cette relation à trois, où se créer une osmose entre les aspérités du papier, la "danse" ou la caresse du crayon et mes sentiments du moment, le sujet n’a plus d’importance, qu’il soit figuratif ou non …

Regardez l’album photo de Jacques. Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu

Jacques travaille également sur commande. Vous pouvez laisser un message pour lui dans notre Livre d’ or. Ou visitez son propre site.

 

L'atelier de Jacques est ouvert sur rd vs: 25 rue des Chaseaux, 25360 Nancray. Tél : 03 81 55 27 78.

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •