Jacques van Laar

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Jacques van Laar

Né en 1954 à Barneveld au centre des Pays-Bas, j’ai passé toute ma jeunesse à la campagne. Après des exploits à Amsterdam et Eindhoven, entre autres, je me suis établi il y a 25 ans à Elsloo, un village pittoresque dans le Sud du Limbourg. Depuis 1983 je passe toutes mes vacances dans ma résidence secondaire en Meuse, pays qui m’est devenu très cher.

 

Dès mon adolescence je suis attiré par les arts, me poussant à l’étude de l’histoire de l’art et aux visites d’expositions et de musées. J’ai suivi des cours dans les ateliers de plusieurs artistes, et j’ai été membre actif d’un cercle artistique local pendant de longues années. Depuis 2011 je poursuis des études de peinture à l’Académie de Maasmechelen (Belgique).

 

La nature en le paysage constituent l’inspiration principale de mon œuvre. Mon jardin et les environs du village, aussi bien à Elsloo que dans le Nord meusien, me fournissent énormément de matière pour mes projets artistiques. Des lignes dans le paysage, des arbres solitaires, des plantes et des fleurs, l’eau ruisselante des sources : la nature est riche en éléments essentiels de la vie.

 

Cette expérience de la nature m’incite à chercher des éléments qui ou bien sont reproduits de manière réaliste, ou sont transformés en formes abstraites. Il s’agit souvent d’un processus de réduction et de focalisation afin de créer un nouveau (micro)cosmos, loin de la reproduction de l’image originale.

 

Parfois mes peintures sont réalisées de façon dynamique, dont les points forts sont l’expression et la fraîcheur. D’autres tableaux sont le résultat d’une série de traitements, recevant plusieurs couches de peinture ou subissant des changements drastiques de composition. Ainsi, le résultat final gagne en intensité.

Ma palette, l’expression de l’image et les lignes compositionnelles jouent un rôle essentiel dans le processus de création et ont une influence primordiale sur l’esthétique de mon œuvre ainsi que sur son appréciation.

 

Visualisez l’album photo de Jacques . Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vous pouvez également envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu

Jacques ne travaille pas sur commande. Vous pouvez laisser un message pour lui dans notre Livre d’ or. Ou bien visiter son propre site.

 

L'atelier de Jacques n'est pas ouvert au public.

Retour au menu

Art-en-France © 2018 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •