Jos Verheugen

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Jos Verheugen

Jos Verheugen, peintre Hollandais à Paris. Un beau jour en 1990, après la lecture du "Portrait de Dorian Gray" de Oscar Wilde, Jos Verheugen (1961, Pays-Bas) alors dans son âge d'or, a pris naïvement les pinceaux, et a peint son autoportrait. Cela n'a pas pu lui éviter de vieillir, comme dans cette fameuse histoire, mais cette première toile a décidé de son amour pour la peinture.

 

Autodidacte, tributaire notamment des peintres Hollandais Kees van Dongen et Charley Toorop, ses tableaux sont strictement figuratifs, sans message dit de profondeur. Tandis qu'il fait de plus en plus de portraits, ce sont surtout les nus qui l'inspirent. Des corps robustes, parfois durs, parfois vulnérables. Il ne cherche pas à représenter l'image la plus avantageuse ou la plus élégante. Ce sont des femmes fortes, impressionnantes, mondaines, quasiment sculpturales.

Sa palette consiste en quatre couleurs, le blanc, le bleu outremer, le rouge cadmium et le jaune de Naples. Malgré cette gamme simple, la couleur est un aspect important de son travail, même si la teinte d'un tableau s'impose au fur et à mesure d'une façon plutôt autonome. Pour Verheugen, la peinture est une bataille infiniment riche et intense qui se joue avec le fond, la touche, les couches, en voyant sous ses propres mains naître un tableau vivant, qui exige son perfectionnement, qui dirige le pinceau. Et qui finalement semble avoir toujours existé.

 

Jos Verheugen habite Paris depuis 1994, où au début il a poursuit sa carrière scientifique. Pendant quatre ans et demi, il a travaillé à l'Institut Pasteur comme chercheur post-doctoral dans la domaine de l'électrophysiologie. La peinture, devenue sa passion principale, s'est vue repoussé le soir et les week-ends. Déçu par l'aspect très politique de la science, ainsi que par les maigres perspectives d'avenir, il a finalement décidé de quitter ce petit monde, pour le grand large d'une vie artistique.

Regardez l’album photo de Jos . Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu

Jos travaille également sur commande. Vous pouvez laisser un message pour eux dans notre Livre d’ or. Ou visitez son propre site.

 

l'Atelier de Jos: 22, rue Barrault, Pavillon 71bis, 75013 Paris. Tel: 01-45.89.08.46 ou 06.26.51.47.70.

 

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •