Livres

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Livres par les artistes d'Art en France

 

 

L'apnée, Angela Evers

 

Le roman d'Angela Evers, raconte l'histoire de Nina et Charlie. Deux êtres engagés dans cette chronique d'un "naufrage annoncé", exaspérants dans leurs croyances réciproques. Elle, dans son incommensurable besoin de croire à cet amour à sens unique, malgré sa belle lucidité. Lui, clandestin dans l'âme, s'estimant dans les cimes mais surtout verrouillé dans son incapacité à témoigner de l'amour - non à le faire. Constat navrant qui tendrait à nous décourager à aller au bout du récit ... et c'est tout l'inverse qui se passe. Gagnés par l'écriture d'une auteure qui marie l'analyse fine à une triviale dérision, l'addiction s'immisce en nous. On s’ accroche à cette histoire comme Nina à son homme; avec l'espoir que quelque chose va changer la donne. Une quête désespérément humaine....

Nature, Ambiances. La Corrèze, photographié par Berend Doornenbal

La Corrèze est un point d’attache mais également une source d’inspiration pour le photographe Berend Doornenbal. La photographie est pour lui un moyen d’échapper de temps en temps à la réalité quotidienne. Un moyen de "s’arrêter" de temps en temps. Il aime la simplicité, la clarté et l’espace dans les compositions. Qu’il travaille en couleurs ou en noir et blanc. De belles couleurs ou des nuances de gris, des types de temps mélancoliques. En fait, il essaie de saisir les choses le plus purement possible. Une photographie doit sortir de l’appareil photo et ne pas être le résultat d’une manipulation de l’image. Il recherche souvent intuitivement des images reposantes par leur composition et combinaison de couleurs. Mais cela ne l’empêche pas de produire de temps en temps une série de photos avec des couleurs très vives.

 

Pour commander ce livre envoyer un mail a Art en France. Couverture souple 15 euro, couverture dur 20 euro. Exlusive les frais de livrasion.

Sous le charme de l'Île d'Aix, par Jan Renette

 

Entre Ré et Oléron, l’île d'Aix est une terre méconnue. Au premier coup d'œil, sur une carte de France, on ne la voit pas. Et pourtant, cette poussière de 130 hectares est loin d'être dénuée d'intérêt et balance entre histoire et nature... Dans les photos noir et blanc, la couleur se révèle mystérieusement. Une touche de sépia ou de rouge posée sur un détail, et la voilà gui envahit tout un paysage. Une recherche esthétique et une approche artistique originales servent merveilleusement cette évocation de l'île d'Aix "l'impériale", inondée de lumière à marée basse...

 

ISBN 978-2-84561-682-0

Prix: 35,50 €,

Format 30 x 27 cm,

119 pages,

Autoédition 1000 ex.

Toulouse: Passé-Present par Jan Renette

 

Jan Renette est artiste-photographe, Hollandais d’origine et il vit depuis déjà 18 ans sur les coteaux surplombant la ville de Toulouse. Vous trouverez dans ses expositions des images de ses voyages dans le monde (Maroc, Inde, les îles grecques…) et en France (la Corse, les îles d’Aix, d’Oléron et de Ré)…

 

Mais, pourquoi chercher des photos si loin, quand on vit sur les coteaux de Balma, jouxtant la Ville Rose? Fin 2010, il a commencé à photographier Toulouse selon son inspiration, lors de longues balades nocturnes sur les quais de la Garonne, dans le gris de l’hiver…Aujourd’hui, début 2013 son ouvrage est prêt ; le résultat d’un long travail d’harmonisation, de rapprochements et de fusions entre des photographies et des mots, des textes historiques, fruits de laborieuses recherches. Pour trouver le fil conducteur de son œuvre, il a eu l’idée de se laisser guider par les deux chansons « Ô Toulouse » et « C’est une Garonne », de Claude Nougaro et il a construit son ouvrage autour des thèmes La Garonne / Toulouse, ville rose, les briques roses / Le Capitole, la salle des Illustres et ses rues adjacentes/ Le Canal du Midi et L'aéronautique, Toulouse Terre d’envol. "Toulouse, Passé-Présent, sur les traces de Claude Nougaro" s’est alors imposé. Ce livre de photographies, propose une balade "Passé-Présent" dans la ville que Claude Nougaro a tant aimée et où on peut y suivre ses traces. Je vous souhaite un bon voyage!

 

Le livre a été compensé avec deux distinctions prestigieuses:

-Le prix du Livre d’Art attribué par l’Académie du Languedoc, le 26 février 2014,

-Le grand prix du Livre d’Art, pendant le IXe salon du livre des gourmets de lettres, le 11-12 oct. 2014 - Hôtel d’Assézat Toulouse.

Îles & forts charentais, Une voyage à bord de l'Hermione... Par Jan Renette

 

Ma passion pour les îles et forts charentais a commencé dès 2008. J’ai visité la Charente Maritime à de nombreuses reprises et j'ai photographié ses îles et sa côte selon mon inspiration. Depuis 2010, je souhaitais réaliser un deuxième ouvrage sur cette région et étais à la recherche du fil conducteur… J’ai trouvé une partie de mon inspiration dans les trois mots qui définissent l’ensemble du globe : "la Terre, la Mer et le Ciel" et j’ai eu le déclic final le jour où j’ai visité le chantier de l’Hermione à Rochefort… Le voyage peut commencer. Je vous invite à découvrir mon œuvre…

 

Beau-Livre en couleur, 240 pages, 30 x 30 cm (60 x 30 cm ouvert).

Editions Photographe sans frontières

Tirage : 2000 ex.

ISBN : 979-10-93140-02-5

Prix : 37 €

Les plus belles photos d'Auvergne, avec Kristel Schneider

A Clermont-Ferrand a été lancé le livre Les plus belles photos d’Auvergne par Page Centrale. Cet ouvrage couvre le travail de 16 photographes, à travers 6 photographies en double-page, accompagnées d’une biographie et d’une courte interview.

Kristel Schneider est très heureuse de faire partie de ce beau livre, et à l’instar des autres photographes, elle a un chapitre à elle toute seule sur un thème qui lui est personnel. Ce chapitre s’intitule La Nature Figee (Frozen Nature).

Ce livre comporte 165 pages. Le texte est bilingue, français-anglais.

Page Centrale

ISBN 979-10-90367-20-3

2015

Pour commander le livre, cliquez ici.

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •