Louis Taulelle

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Louis Taulelle

Parcours et diplôme d'études générales:

Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris

Diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon et Diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Strasbourg (Scénographie Décorateur)

 

Le parcours artistique de Louis Taulelle est difficile à définir simplement. Car il touche aux arts plastiques, au théâtre, s’inquiète de la lumière de l’architecture, et souhaite éveiller la sensibilité des êtres, dans une recherche de vie en harmonie. Louis a créé les décors et dessiné les costumes pour de nombreuses pièces de théâtre, d'opéras et de spectacles de danse. En parallèle, il peint et sculpte depuis de nombreuses années. Louis travail avec le papier, la toile, le bois, le métal, la peinture acrylique, l'aquarelle et le mélange et le travail avec des éléments de récupération.

 

Il travaille indifféremment avec les couleurs. Parfois orangées, brunes, rouges sombres pour certaines ombres chaudes. Mais aussi des jaunes clairs, des bleus et gris pâles pour la lumière qu´il tire, aveuglante jusqu'au blanc cru et violent. Pour le métal, il aime l'acier brossé, toutes les nuances de la rouille et les patines bleues sur les bronzes. Ses sources d'inspiration sont la lumière m'inspire plus particulièrement. Mais aussi la poésie, une émotion fugitive comme un regard rapidement échangé, un objet abandonné, un chant d'oiseau....., la vie tout simplement.

"Cela commence par une toute petite chose, un résidu, un bois flotté, des morceaux de matière en disgrâce, abandonnés, des objets usuels, ordinaires comme de simples clous. Je ramasse un peu de tout. Papiers, cailloux, cartons, pièces de métal, sont des réserves de mémoire. Piratés, détournés de leur vie usuelle, ces déchets deviennent trésors et richesses intérieures, démarrage de pistes mentales qui finiront accrochées au mur ou transformées en sculptures, flottant dans l'espace. "

 

La pratique de la scénographie m'a appris à m'adapter à différentes situation créatives. En changeant de lieu de travail, je me mets en danger, je m'oblige à procéder différemment et du même coup à découvrir de nouveaux territoires. Ainsi j'aime m'installer temporairement dans des lieux très divers. Partir n'importe où, trouver des matériaux sur place et tenter de fabriquer une réponse artistique dans une situation de grande précarité.

Pendant mes cours et stages j'essaie de transmettre ma passion pour l'expression artistique. Voilà plus de vingt ans que j'interviens dans les écoles, Collèges et Lycées, dans le cadre des Ateliers de Pratiques Artistiques. J'apporte aussi des formations artistiques (gravures, sculpture, peinture, art et nature...) aux personnes en difficultés sociale. Actuellement je dispense des formations hebdomadaires et des stages dans le cadre du Centre d'Art et Culture Droiteval.

Regardez l’album photo de Louis . Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu

Louis travaille également sur commande. Vous pouvez laisser un message pour eux dans notre Livre d’ or.

 

l'Atelier de Louis:7 Rue de l´Eglise, 54930 Diarville, tel: 0033(0)6 77 86 61 22.

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •