Marcel Joosen

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Marcel Joosen

Le nu masculin est une source d'inspiration inépuisable pour Marcel Joosen. Originaire des Pays Bas, Marcel est un sculpteur passionné par le corps masculin, amoureux de figuratif classique. Cette artiste donne corps à l’homme et au nu masculin. Né à Breda dans le Brabant en 1943, l’artiste, ébéniste par ailleurs, a fait les Beaux-arts d’Eindhoven.

Fasciné par les origines de l’homme moderne, il dévoile une riche palette d’expressions, d’attitudes, de corps recadrés et de textures de peau sous forme de terre cuite, de plâtre ou de bronze. En travaillant d’après des modèles vivants, il crée des oeuvres reproduisant le corps de l’homme noir dans ses moindre détails. La beauté, l’harmonie sont essentielles pour Joosen. Ses oeuvres parlent de pureté, d’émotion.

A l'académie de Eindhoven {1969-1976), pendant ses années d'études, le figuratif classique qui le passionnait ne lui apporta que peu de reconnaissance, car à l'époque, le figuratif était considéré comme désespérément vieux jeu.. Toujours convaincu de son art, Marcel reste fidèle à sa fascination pour le corps masculin et le figuratif classique. Reconnu actuellement par beaucoup comme le meilleur sculpteur du nu masculin de Hollande, Marcel a joué un rôle exceptionnel dans l'émancipation de l'art masculin. Alliant technicité, beauté et harmonie, ses oeuvres sont d’un réalisme époustouflant et sont exposées dans de nombreuses galeries en Hollande.

 

Il vit avec son compagnon Roland à Fresnes-sur-Apance ou il trouve son inspiration dans le présent. Ses statues expriment une expérience sensuelle, il est presque impossible de ne pas vouloir les toucher. Ses modèles sont souvent d'origine africaine. La beauté physique n'est pas son seul critère, mais c'est surtout leur force et leur rayonnement. Joosen n'est pas à la recherche des formes idéales. Des bustes d’hommes sont un témoignage frappant, fragile et à la fois si réalistes, si saisissants, que l’on a l’impression que ces êtres vont s’animer. On peut toucher les sculptures et les caresser, encourage le septuagénaire.

Regardez l’album photo de Marcel . Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu

Marcel travaille également sur commande. Vous pouvez laisser un message pour eux dans notre Livre d’ or.

 

L'atelier de Marcel est ouvert sur rd vs. Château Maillard, 8 Rue de l'Eglise, 52400 Fresnes sur Apance. A cette adresse vous pouvez visiter l'exposition permanente des bronzes de Marcel, dans la manoir, le jardin et les caves. L'été jusqu'au 20 septembre les dimances de 15 a 19h, apres l'éte sur rd vs. Tel: 06-08.41.29.54 of 03-25.87.84.76.

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •