Mirjam Bijvank

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Mirjam Bijvank

Artiste peintre, Mirjam Bijvank, est née le 1er décembre 1955 à Amsterdam. A 8 ans elle suit des cours de peinture et de musique, flûte et violon. Malgré le souhait de son professeur de musique de l’envoyer au conservatoire, elle opte pour l’école des Beaux-Arts. Mais la musique revient souvent dans sa vie, et surtout pendant ses études. Elle joue du violon et de l’accordéon dans un groupe folklorique qui en 1979 enregistre un 33 T, sorti en CD depuis 2001.

 

Après des années agitées mais passionnées entre manifestations artistiques et musicales, elle obtient le diplôme de l’école d’arts en 1978. Elle enseigne durant 10 années les arts plastiques avant de s’installer définitivement comme artiste peintre. C’est en 1996 qu’elle organise son 1er vernissage dans son atelier à St Hubert en Hollande. Durant cette période, c’est “l’individu” le sujet principal de ses toiles.

Ses œuvres à l’huile reflètent les événements qui l’occupent à ce moment là et elle réalise aussi des aquarelles sur la rencontre des femmes. Il s’ensuit une période de peintures ‘intuitives’, une forme d’expression abstraite, aux formes rondes et aux couleurs vives à l’acrylique.

 

En 1997 elle déménage avec sa famille et s’installe en France où elle continue la peinture intuitive mais il règne maintenant une certaine tranquillité dans ses œuvres. En 1999 : Ouverture de l’atelier “L’Oiseau Libre”, (la Forge Neuve) à Claudon, ou elle présente une exposition permanente d’une collection de peintures à l’huile, acrylique et d’aquarelle, figuratives et abstraites, colorées et mystérieuses……. le tout dans une alliance harmonieuse. Des œuvres inspirées par un environnement forestier extraordinaire, dans une vallée aux nombreux étangs, bercée au son des sources, calme……Un beau coin de la plaine des Vosges. D’autre part, elle démarre une autre activité artistique parallèle : la sculpture sur pierre et sur bois “…ce qui apporte un fruit supplémentaire a cette production qui devrait attirer bien des regards et des convoitises” (L’Est Républicain)

 

A la fin de l’année 2000 elle commence une série “ Théâtre” en souvenir d’une troupe théâtrale hollandaise où juste avant de partir en France, elle s’occupait de l’accompagnement musical (violon et saxophone) dans une pièce de Garcia Lorca. Cette source d’inspiration donna naissance à une toute nouvelle collection très remarquée pour son originalité. Les personnages en sont le sujet principal et l’expression corporelle des acteurs est mise en avant de façon subtile. Que se soit par un geste, une tête relevée, un corps plié, figé dans l’action, chaque scène laisse libre cours à l’imagination du spectateur ou du visiteur. Beauté, ambiance et mouvements sont réunis dans cette nouvelle série qui pourrait s’appeler …Le “Théâtre de la vie” ! Une autre série inspirée par le spectacle de Droiteval en 2002 et 2003, sur l’histoire de la Vallée de L’Ourche. « Il était une fois……. », une histoire féerique. Des tableaux qui montrent les personnages, dans leurs beaux costumes, la fantaisie est excitée par les lutins et ondines. Mais aussi les scènes qui expriment la réalité de l’époque, ….la guerre.

 

En 2004 Mirjam déménage à Droiteval, ou avait lieu le spectacle. Elle a acheté l'ancien prieuré avec l'aide d'amis. Pour créer un centre d'art: Centre d'Art et Culture Droiteval. Droiteval est une nouvelle source d'inspiration. Elle a créé une série de tableaux abstraits. D'abord sobre, plus tard enrichit avec du papier et plus coloré.

A Droiteval Mirjam découvre une nouvelle technique: la mosaïque. Elle se spécialise dans la mosaïque de verre sur peinture, qui donne une deuxième dimension. Dans son travail elle exprime les évènements proche, qui la touche,. Plus tard cela devient plus anonyme, dans la forme des scènes de théâtre. Mirjam: 'Lorsque j'ai plus de temps, dans les périodes de calme, je me concentre plus sur ce qui se passe autour de moi, ça donne une expression réaliste, extravertie'. Les peintures abstraites sont une forme d'expression personnelle. C'est une digestion des évènements et émotions intérieurs, qui ne concerne qu'elle.

Mirjam: 'J'ai besoin des deux manières de travailler. Dans les périodes très occupées, quand je n'ai pas beaucoup de temps pour peindre, il se passe beaucoup de chose dans ma vie, je peins abstrait, introverti.'

Regardez l’album photo de Mirjam . Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu.

Miram travaille également sur commande. Vous pouvez laisser un message pour elle dans notre Livre d’ or. Ou visitez son propre site.

l'Atelier de Mirjam: 2 Chemin des Pins-Droiteval, 88410 Claudon. Tel: 0033(0)3-29.07.00.66

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •