Sjosjana Esther Roozendaal

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Sjosjana Esther Roozendaal

Je suis née en 1955 à Amsterdam. A l’âge de 13 ans, je suis admise à l’académie de mode ‘The Schans’ en Amsterdam, où je suivrai une formation de dessinatrice de mode, design et publicité. 4 ans plus tard, je continuerai à l’académie libre de la Hague pour se spécialiser en lithographie et en gravure.

 

En 1977, j’ai eu ma première exposition à la Hague qui a remporté un formidable succès. Suite à cet événement, l’académie royale des beaux arts la Hague à me demandai de suivre un cours chez eux. J’optai pour 5 ans de formation en illustration, que je complétai par un ‘cum laude’ en 2 ans. Ensuite, je travaillai beaucoup sur des commandes pour des magasines, des illustrations de livres et des portraits. Je donnerai aussi des cours à domicile.

 

En 1986, moi et mes élèves font une exposition aux ‘Ars Aemula Naturae’ à Leiden. Dans une revue, mon travail fût décrit comme étant unique et saisissant. Une revue du mouvement Haarlemmer déclarait ‘Le point fort de l’artiste est certainement la perspective des situations et des expériences des différentes expressions faciales.’

En 1987, je consacre une large rétrospective dans le hall Anne Frank dans la synagogue d’Amsterdam. Le succès fût remarquable et le courant ‘Haarlemmer’ la subventionna pour un autre thème dans lequel son travail fût appelé ‘impressive’. Les portraits furent mon thème principal ces jours-là.

 

A l’exposition de Hoofddorp, dans le City Hall, quelques-uns de mes travaux furent achetés. Dans les années suivantes, je me consacrai à illustrer spécialement les juifs pendant la 2ème guerre mondiale. je n’étais pas effrayée à l’idée de peindre ou de dessiner autour de ce lourd passé, et de montrer la douleur et le traumatisme de la Shoa (Holocaust). Mais la grande majorité de mon travail reflète la gaieté, la bonne humeur et souvent des thèmes symboliques bibliques ou Juifs. Au fil des ans, mon style devient de plus en plus libre et coloré. De 2002 à 2008, j’ai vécu dans le Nord des Pays Bas, là où sa famille a vécu jusqu’à la 2ème guerre mondiale. Je vis maintenant en France depuis Juin 2008.

 

Aussi bien en tant que peintre, illustratrice et artiste graphique, peut être j’ appelée comme une narratrice dans mon travail artistique. La plupart de mon oeuvre montre les thèmes juifs de manière décorative et peut être apparentée à du méta réaliste. La fluidité des lignes et les tons doux contrastant avec les couleurs brillantes sont les fortes caractéristiques du mon travai. J’ose piquer des sujets qui sont non seulement à la fois beaux et joyeux, et dramatiques. Mon point fort est et sera toujours ma capacité de refléter des situations et des perceptions au travers des expressions faciales, grâce auxquelles j’entraîne mon spectateur dans de profondes émotions. Ces portraits sont ma spécialité et sont développés dans différentes techniques. Mon histoire est racontée dans

de nombreuses disciplines.

Regardez l’album photo de Sjosjana . Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu.

Sjosjana travaille egalement sur commande. Vous pouvez laisser un message pour elle dans notre Livre d’ or. Ou visitez son propre site.

l'Atelier de Sjosjana a est ouvert sur rdvs: Les Baudins, 58170 Luzy. Tel: 03-86.30.55.52.

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •