Tineke Hoeksma

Art en France

L'Art et l'Art de vivre

Tineke Hoeksma

Je me présente :

 

Je m’appelle Tineke Hoeksma. Je suis née aux Pays Bas. Toute ma vie, sauf quelques années pendant mes études, j’ai habité à la campagne. J’ai déménagé en France et je me suis installée à Bélaye, par pur hasard. Nous avons trouvé un endroit ici que nous convient parfaitement. La commune Bélaye est très active. Elle organise des expositions et des événements culturels et artistiques. Cela rend la vie dans cet endroit encore plus attractive.

 

Je suis d’origine d’une famille des bâtisseurs. Mon grand-père était restaurateur et il a restauré des fameux immeubles en bordure des canaux à Amsterdam, des manoirs et même des palais de la reine des pays Bas. Sa grande passion, à coté de son travail quotidien, était la fabrication des meubles. J’ai appris beaucoup de mon grand-père; il m’a certainement transmis l’amour pour ce métier.

Mon père était entrepreneur de bâtiment et il avait plus d’affinité avec l’architecture moderne, bien qu’il apprécie aussi le charme d’un monument.

 

Dans mon travail, notamment dans l’attitude et l’approche du métier, on retrouvera mon éducation ; l’amour pour le métier et la recherche aux nouveautés ; Pendant ma formation à l’école des Beaux-arts Minerve à Groningue(enseignement professionnel supérieur), j’ai eu la possibilité de former la base pour le design dans l'acception la plus large du terme.

 

Dans ma carrière je me suis orientée vers la rénovation et la restauration des vieilles habitations et des fermes, et notamment la rénovation et la restauration de l’intérieur. Grace à ma formation je suis capable de comprendre le langage de l’architecte et du client et de transformer cette information dans une forme et une fonction.

Maintenant que j’habite en France je me suis décidée de me concentrer entièrement au design des meubles. Dans mon design je suis à la recherche de mon propre style, aussi bien dans la forme que dans le choix du matériel et la couleur. Ce qui compte beaucoup pour moi c’est cet aspect de nouveauté, de mouvement et de développement dans ma création. Un peintre crée son tableau; moi, je crée mon objet d’art: le meuble.

 

Je combine la technique et la forme et bien que la fonction soit importante elle n’est pas primordiale. Quelquefois en créant un objet, je prends une certaine position, une autre fois c’est purement un objet esthétique.

Je ne suis pas un menuisier en meubles traditionnels et mes clients potentiels préfèrent nettement cette approche artistique. Pour mon exposition j’ai choisi de montrer mes petites armoires. Surtout pour des raisons logistiques mais aussi parce que cela me permet de montrer ma compétence et la qualité du dessin.

Pour la fabrication des meubles j’utilise seulement du bois européen, de préférence de la région. La qualité est bonne, c’est joli et en plus c’est écologique. Mon but est de développer un œuvre pour des expositions et en même temps d’exécuter des commandes spécifiques pour des clients.

Regardez l’album photo de Tineke . Vous y verrez lesquels des ses œuvres sont à vendre et vous trouverez toutes les informations sur les matériaux, les tailles et les prix. Vouz pouvez egalement envoyer un e-mail à info@art-en-france.eu.

Tineke travaille également sur commande. Vous pouvez laisser un message pour elle dans notre Livre d’ or.

l'Atelier de Tineke: Le Gignal, 46140 Bélaye, Tel: 0033(0) 565 30 98 55

Retour au menu

Art-en-France © 2017 • Reproduction d'articles et images interdites sauf avec accord d'Art-en-France •